Conférence

Conférence – Lois Mémorielles

46265850_2385715244839833_6579470120253390848_n

🎓CONFERENCE SUR LES LOIS MEMORIELLES🎓

L’AsEED a l’honneur de t’inviter à sa prochaine conférence le 22 novembre à 19h, dédiée à une question controversée et encore vivement débattue aujourd’hui.

🔸Contexte 🔸
👉🏻La loi Gayssot du 13 juillet 1990 réprime le déni du génocide juif.
👉🏻La loi n° 2001-70 du 29 janvier 2001 instaure la reconnaissance officielle du génocide arménien de 1915
👉🏻La loi n° 2001-434 du 21 mai 2001, instaure la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

En décembre 2005 une pétition est lancée sous le nom de « Liberté pour l’histoire » par 19 historiens, ceux ci réclament l’abrogation de l’ensemble des lois mémorielles et sont bientôt rejoints par 56 juristes en novembre 2006.

Ces derniers affirment que « sous couvert du caractère incontestablement odieux du crime ainsi reconnu, le législateur se substitue à l’historien pour dire ce qu’est la réalité historique et assortir cette affirmation de sanctions pénales frappant tout propos ou toute étude qui viseraient, non seulement à sa négation, mais aussi à inscrire dans le débat scientifique, son étendue ou les conditions de sa réalisation. »

Nuit du Droit 2018

Les JAI sont heureux de vous convier à la deuxième édition de la Nuit du Droit !

✨ Qu’est-ce que la Nuit du Droit ?

Le 4 octobre 2018 aura lieu la seconde édition de la Nuit du Droit, en l’honneur du soixantième anniversaire de la Constitution de 1958.
La Constitution est en effet la clé de voûte du Droit, qui sera désormais célébré chaque 4 octobre à venir.
Le droit régit l’ensemble de notre vie en société, en garantissant notamment nos libertés et en assurant notre sécurité. Ainsi, la Nuit du Droit a notamment vocation à faire connaître tous les aspects, principes et métiers du monde juridique.

✨ Comment la conférence va-t-elle se dérouler ?

La conférence se déroulera sous forme de débat : plusieurs intervenants vont parler à tour de rôle et chacun apportera son opinion et ses connaissances sur les différentes questions abordées.
Vous aurez après leurs interventions l’occasion unique de leur poser toutes vos questions !

✨ Voici déjà quelques uns des thèmes abordés :

🌌 La protection des données à caractère personnel : la prise en compte des règles européennes issues du Règlement général sur la protection des données

🌌 La possibilité ou non de créer des algorithmes prédictifs en matière de décisions de justice

🌌 La propriété intellectuelle à l’épreuve des systèmes robotiques et d’intelligence artificielle

🌌 Vers un statut spécifique des systèmes robotisés dotés d’intelligence artificielle : avantages et limites

✨ Qui sont les intervenants ?

🔹 Présentation de la conférence par Monsieur François Guy Trébulle (Directeur de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, Professeur des universités [Droit privé et sciences criminelles]

🔹 Le professeur Grégoire Loiseau
⁃ Professeur des universités [Droit privé et sciences criminelles]

🔹 Mr. Alexis Déborde
⁃ Co-fondateur de l’entreprise HERCULE The Legal Tech Agency – Stratégie digitale pour les professionnels du droit

🔹 Le professeur Jean Berbinau
⁃ Intervenant en master 2 sur les enjeux de protection de la propriété intellectuelle
⁃ Ancien Secrétaire Général de la Commission de l’Informatique au ministère de la Justice

Forum d’engagement Juridique

28618866_2041205612624133_1601694258025446402_o

 

Soucieux de permettre la découverte de la pratique juridique dans l’ensemble des milieux professionnels, L’AsEED Sorbonne vous présente son premier Forum D’engagement juridique.
🔜 Ce dernier aura lieu le mardi 13 mars à 19h30 dans l’amphithéâtre Bachelard en Sorbonne.

⭕ Objectif :

Idéal pour celles-et-ceux ne sachant pas quel domaine intégrer à l’issue de leurs études, le forum vous permettra de rentrer en relation avec des associations dont l’action nécessite la présence de juristes tels que vous et professionnels du droit. Au programme, quatre associations, intervenant dans des domaines divers et variés, se déplaceront pour vous présenter leurs besoin en matière de conseils juridiques. Ainsi, nous aurons l’honneur de recevoir :

✳ Le Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s (GISTI)
✳ La clinique juridique de Paris
✳Le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)
✳ Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CNIDFF)

⭕ Sites des associations :

📌GISTI : https://www.gisti.org/spip.php?page=sommaire
📌MRAP : https://mrap.fr/
📌Clinique juridique de Paris : https://cliniquejuridiquedeparis.com/
📌CNIDFF : http://www.infofemmes.com/v2/accueil.html

⭕ Déroulement :

Le Forum sera organisé en plusieurs cycles, afin de vous permettre de découvrir plusieurs associations de votre choix. Chaque association prendra la parole pendant 15 minutes afin de présenter son rôle et livrer ses ressentis. Ensuite, la parole vous sera donnée pendant 15 minutes pour que vous puissiez poser toutes vos questions !

Vous pourrez ensuite suivre un deuxième cycle, qui vous permettra de découvrir une deuxième association de votre choix. Le second cycle se déroulera de la meme manière que le premier mais avec une association différente.

Enfin, le forum se terminera par un temps d’échange libre avec les intervenants.

Forum passerelles : Le droit, et après?

Passerelles

Le tout premier « forum passerelles » pour les étudiants en droit arrive le jeudi 7 décembre, de 20h à 21h 30 pour une édition 2017 qui s’annonce très intéressante 😉

L’objectif est d’effectuer un véritable partage d’expériences en mettant en relation les étudiants « d’aujourd’hui », parfois indécis pour la poursuite de leurs études juridiques, avec ceux « d’hier » ayant finalement décidé de suivre un cursus dans une autre discipline.

Les intervenants seront répartis dans chacun des quatre pôles suivants:

> Science-politique et administration publique
> Commerce et management
> Communication
> Journalisme

Le Forum sera organisé en cycles: dans chaque pôle, les intervenants prendront la parole pendant 15 minutes pour présenter leurs parcours et livrer leurs ressentis. Ensuite, la parole vous sera donnée pendant 15 minutes pour que vous puissiez poser toutes vos questions !

Vous pourrez ensuite suivre un deuxième cycle, qui vous permettra de découvrir un second pôle !

 

Conférence – présentation du diplôme LL.M

LLM

[ DIPLÔME LEGUM MAGISTER (LL.M) ]

L’AsEED Sorbonne a le plaisir de te convier à la seconde édition de sa conférence de présentation du diplôme LL.M, qui se tiendra le mardi 4 avril 2017 au Panthéon.

————————–——————

Le LL.M, diplôme universitaire juridique accessible à partir du Master 1, permet l’apprentissage du système juridique d’un autre pays en général, ou de se spécialiser dans certains domaines du Droit dans ces pays.

Ce diplôme, encore peu connu des étudiants, mais ayant de plus en plus de valeur sur le marché du travail, sera présenté avec ses avantages et inconvénients, à travers différents points de vue.

À cette occasion, nous invitons plusieurs intervenants ; la liste vous sera dévoilée progressivement !

Les interventions seront orientées en fonction des questions qui ont pu nous être posées lors de la conférence organisée l’année dernière ainsi que celles que vous nous avez posées lors de notre atelier LLM au debut de l’année.

 

Conférence participative – Quelle politique éducative en 2017 ?

Conférence

A l’approche des élections présidentielles et législatives de 2017, un absent de marque est à noter dans les débats : l’éducation.

Réforme des Masters, place du numérique dans les méthodes éducatives, insertion professionnelle ou encore réforme du collège et de la carte scolaire, le système éducatif français est en crise.

Si les chantiers sont nombreux, nous essayerons mardi 28 février d’apporter des réponses à vos questions. Nous tenterons donc d’expliquer la place de la France dans les profondeurs des classements internationaux.

Plus qu’une question de rémunération, le rôle des enseignants et l’importance des différentes méthodes d’apprentissage seront également décortiqués par nos intervenants.

Avec cette conférence, l’AsEED et Révolte-Toi Sorbonne tentent un format nouveau. Vous pourrez ainsi sur cet évènement poser toutes vos questions. Les questions les plus likées seront directement posées à nos intervenants. Vous aurez également 1h afin de poser vos questions de manière directe.

Car si cette conférence sera l’occasion d’apprendre d’intervenants spécialisés, c’est aussi un moment de partage qui nous mènera à une réflexion commune.

Ne soyez plus seulement spectateur, participez cette fois, à travers cette conférence originale, à une véritable discussion au cours de la quelle nous essayerons de voir plus loin, d’aller de l’avant.
Le 28 février, ce seront vos idées qui fuseront, vos pensées qui nous élèverons et vos paroles qui nous uniront.

La question de l’avenir du système éducatif français vous passionne ? Une date, le 28 février, un horaire, 20h, un amphithéâtre, le Lefebvre. Nous n’attendons plus que toi.

https://www.facebook.com/events/1040055909432731/

La démocratie face au XXIème siècle

Démocratie

A l’heure où les taux d’abstentions n’ont jamais été si élevés, la montée des mouvements populistes aussi grande et les élections si proches, il est temps de parler du fond des choses.

Vient le temps aujourd’hui de parler de la démocratie, ce régime qui s’est profondément métamorphosé en deux millénaires d’existence et qui se cherche aujourd’hui face à de nouvelles réalités.

La Plume de Céryx (LPDCx) et l’Association des Etudiants de l’Ecole de Droit de la Sorbonne (AsEED), en partenariat pour la première fois, vous convient à cette conférence qui se promet d’être franche et sans tabous.

L’enjeu essentiel est de questionner la démocratie, d’en dénombrer les problèmes et d’ériger les solutions et alternatives possibles.

Les intervenants conviés seront en mesure de répondre à ces questions et de faire avancer le débat. Il s’agit de :

• Marie-Anne Cohendet, Maître de conférences à Panthéon Sorbonne et constitutionnaliste reconnue.
• Thomas Guénolé, politologue et Maître de conférences à Sciences Po.
• Le mouvement citoyen #MaVoix qui sera représenté.

Ils défendront face à vous leurs opinions pour faire avancer le sujet et trouver une issue à la grande problématique « Démocratie face au XXIème siècle : Quelles transformations nécessaires ? »

https://www.facebook.com/events/166990367097743/