Partir à l’étranger

Erasmus

Ce programme vous permet d’effectuer une partie de votre parcours dans une université européenne pour une durée d’un an ou d’un semestre. Vous pouvez partir en L3 et en M1 (un semestre seulement en M1). Il y a 132 places pour les étudiants en droit réparties entre 40 université européennes. La liste des universités est ici.

Hors Erasmus

Vous pouvez aussi partir hors de l’Europe en échange avec une université d’un autre continent. La liste des universités partenaires est ici.

Le dossier

  • Formulaire de candidature disponible sur http://inscriptionechange.univ-paris1.fr/moveonline/outgoing/welcome.php. Si vous postulez à la fois dans le cadre du programme Erasmus et dans le cadre des autres programmes, vous devez constituer 2 formulaires de candidature distincts. Sur chaque formulaire (formulaire Erasmus et/ou formulaire hors Erasmus), vous pouvez indiquer jusqu’à 3 vœux de mobilité. Ceux-ci doivent être classés par ordre de préférence.
  • CV & lettre(s) de motivation* (fournissez une lettre de motivation par vœu de mobilité).
  • Copie des relevés de notes* obtenus depuis le bac (pour les étudiants en licence et master) ou depuis le master (pour les doctorants).
  • Copie recto-verso de la carte d’étudiant de Paris 1 & d’une pièce d’identité.
  • 2 lettres de recommandation* émises par des enseignants de Paris 1 (non exigé pour les candidatures au programme Erasmus).
  • Contrat pédagogique approuvé et signé par le délégué aux relations internationales de l’UFR (fournissez un contrat pédagogique par vœu de mobilité). Le code des matières de l’École de Droit est ici.
    • Pour la plupart des établissements anglophones et asiatiques : TOEFL.
    • Pour tous les autres établissements (et pour quelques établissements anglophones et asiatiques) : relevé des notes obtenues en TD de langues, ou à défaut, attestation de niveau de langue délivrée sur demande par l’enseignant de langues référent à l’issue d’un entretien.

NB : vérifiez directement auprès des établissements anglophones ou asiatiques quelles sont leurs exigences en matière linguistique.

* Ces documents doivent être traduits en anglais (ou dans la langue des cours choisis dans l’université d’accueil) pour les candidatures hors Erasmus auprès d’universités non francophones. Pour la traduction des relevés de notes, voir le modèle à suivre et le tableau de conversion des notes.

Nous vous conseillons vivement de prendre au plus tôt un rendez-vous avec le délégué de votre UFR (liste ici) pour vous faire conseiller sur les démarches à suivre et sur les différentes possibilités de départ qui s’offrent à vous. Cela vous permettra d’avoir un suivi sur le dossier que vous aller remplir pour partir.

 

Et ensuite ?

Dans les semaines qui suivent le dépôt du dossier, une Commission de spécialistes se réunit pour sélectionner les étudiants admis à séjourner à l’étranger, dans la limite des places disponibles et au regard des notes obtenues, de la motivation exprimée et de la maîtrise de la langue d’accueil. Pour un séjour anglophone, une note supérieure à 90 au TOEFL est généralement requise de toutes les Universités partenaires. Les résultats sont communiqués aux étudiants sélectionnés par la Maison Internationale (généralement en mars-avril).

Si vous êtes pris, vous devrez prendre rendez-vous avec votre délégué responsable pour vérifier et valider votre contrat pédagogique pour l’année qui suit.


Pour plus d’informations et rencontrer les acteurs des échanges internationaux de Paris 1, venez à la Journée des échanges internationaux organisée par l’Université et la Fédé Paris 1 les jeudi 2 et vendredi 3 octobre dans la Galerie Soufflot du Panthéon de 10h à 17h.