Les infos générales

Système de notation

Il y a deux types de matières à Paris 1 : les matières dites « fondamentales » qui sont à coefficient 3 et qui sont enseignées en cours magistral et en travaux dirigés ; les matières dites « mineures », à coefficient 1 et enseignées seulement en cours magistral.

Les mineures sont notées uniquement à l’occasion d’un partiel en fin de semestre. Pour les matières fondamentales, la note est calculée par la moyenne de la note obtenue en partiel et celle obtenue en travaux dirigés (TD).

Exception : certaines matières ne sont pas notées de la même façon comme les langues par exemple qui sont uniquement enseignées en TD et dont le partiel a lieu pendant un TD.

 

Les Travaux dirigés (TD)

C’est un travail dirigé en « petit » groupe (comparé aux amphis). Ils sont obligatoires3 absences non motivées entrainent la défaillance (cf. Infra). La note de TD doit obligatoirement être la moyenne de trois notes distinctes. Il peut s’agir d’une note de participation, d’une interrogation écrite, d’un devoir écrit, d’un galop, etc.

La préparation des TD constitue la masse la plus importante du travail de l’étudiant. Les chargés de TD apprécieront et noteront votre travail. Les notes de TD représentent la moitié de la moyenne finale d’une matière, l’autre moitié étant la note du partiel.

 

Les Cours magistraux

Ils constituent la matière à travailler tout au long du semestre. Dispensés dans des amphis, ils vous permettent de comprendre vos TD et pouvoir faire le travail demandé. C’est aussi le cours à apprendre pour le partiel car les professeurs expriment leur propre approche de la matière et vous avez donc intérêt à maitriser celle-ci.

 

Les bonus

Afin de te permettre d’accroitre tes résultats au cours du semestre, il faut savoir que Paris 1 autorise à avoir une matière facultative qui sera prise en compte dans la moyenne générale si elle est supérieure à 10/20 : il s’agit d’une bonification.
L’obtention de points se fait proportionnellement de 10 à 20, pouvant rapporter jusqu’à 0,5 point sur la moyenne semestrielle avec l’obtention d’un 20.

Il existe plusieurs catégories dans lesquelles vous pourrez choisir une matière bonus (sport, théâtre, engagement associatif, éloquence, concours de plaidoirie, etc.) : ils seront proposés lors de l’inscription pédagogique. Il s’agira ensuite de s’inscrire dans un cours spécifique pendant la période renseignée par mail sur votre boite Malix.

 

La semaine pédagogique

Il s’agit d’une semaine de soutien pédagogique pendant laquelle tous les cours, TD comme amphis, servent à se préparer aux examens. Les professeurs et les chargés de TD reviennent sur les points clefs du cours et sur la méthodologie de l’examen.

 

Le système compensatoire

Le système de notation à Paris 1 fonctionne par bloc. Pour chaque semestre de licence, il existe deux blocs.

Au sein de ces blocs sont réparties des matières dites « fondamentales » (cours magistral + TD) et des « petites matières » ou des « mineures » (sans TD). Chaque matière fondamentale a un coefficient 3. Chaque petite matière a un coefficient 1.

Au sein de ces blocs, les matières se compensent pour donner une moyenne qui elle-même se compense avec l’autre bloc pour arriver à une validation du semestre.

Par exemple, un étudiant peut avoir 8 de moyenne aux matières fondamentales mais 12 aux petites matières ce qui lui fait valider son semestre à 10.

L’AsEED met à ta disposition des tableaux de compensation pour mieux comprendre ce système et t’aider à calculer tes notes ! C’est par ici.

 

La défaillance

Symbolisée par un «DEF» sur les résultats, elle signifie que vous avez été absent plus de trois fois à un TD ou que vous ne vous êtes pas rendu à un examen. Pour en savoir plus sur cette défaillance, il vous faut contacter votre charger de TD ou le secrétariat du centre René Cassin.

Attention, la défaillance empêche toute possibilité de compensation sur l’année en première session. Vous devez obligatoirement passer les matières que vous n’avez pas validées (où vous n’avez pas obtenu la moyenne) aux rattrapages pour avoir accès à la compensation et pour pouvoir valider votre année.

Nous vous conseillons à tous d’éviter à tout prix la défaillance en TD dans une matière. En effet, elle peut vous desservir dans l’obtention d’une dérogation au régime d’inscription.

 

L’ajournement

Lorsqu’il est écrit que vous êtes ajourné sur votre relevé, cela veut dire que vous n’avez pas obtenu la moyenne.

Si l’ajournement est sur un bloc de matières mais qu’il est écrit que vous avez validé votre semestre, pas de soucis à vous faire. Vous n’aurez pas à repasser ce bloc.

Si vous êtes ajourné au semestre, cela veut dire qu’il vous reste deux solutions pour valider votre année : compenser avec le deuxième semestre pour avoir l’année du premier coup, ou si la compensation n’est pas possible (pour cause de défaillance ou de résultats insuffisants), vous devrez passer les matières non validées aux rattrapages de juin.

 

Les rattrapages

Ils ont lieu en juin. Vous ne devez y passer que les matières où vous n’avez pas obtenu la moyenne dans les blocs que vous n’avez pas validés.

Ils durent 1 heure quelle que soit la matière et leur forme diffère selon le professeur.

Lors des résultats de ces rattrapages, vous avez toujours le droit à la compensation (même si vous avez été défaillant lors de la première session). Vous ne devez pas valider chaque matière mais avoir la moyenne sur l’année pour passer dans l’année supérieure.

Si vous n’avez pas votre année mais que vous avez validé un semestre, vous pouvez passer en AJAC (c’est-à-dire passer dans l’année supérieure tout en devant passer les matières non validées de l’année précédente).

Si vous n’avez aucun de vos semestres, vous devez redoubler votre année.

 

Demande de passage en contrôle terminal

Pas de TD, tu passeras uniquement les partiels en fin de semestre. Cette demande de régime dérogatoire doit être adressée au directeur de l’UFR 26.
Le régime terminal peut être accordé si les justificatifs sont probants – tel n’étant pas le cas, par exemple, lorsque la demande de passage en régime terminal concerne le second semestre alors que l’étudiant produit un CDD qui s’achève au premier, ou un contrat prévoyant une durée de travail hebdomadaire de quelques heures compatible avec la préparation des TD.

La demande portera sur l’ensemble des matières d’un semestre ou de l’année (idem pour les doubles cursus).

Attention ! L’accord pour un passage en régime terminal ne peut avoir d’effet rétroactif ; il prend effet à compter de la date à laquelle l’administration de l’UFR 26 en a été saisie, et ne peut effacer une défaillance définitivement établie (si demande faite en cours de semestre).

Le sujet et la durée de l’épreuve seront identiques. La note finale prendra uniquement en compte la note obtenue à l’épreuve.

 

Les élus de l’AsEED Sorbonne sont à votre écoute en cas de problèmes ou d’irrégularités.
Rejoignez ce groupe pour les contacter ou pour vous tenir au courant de l’actualité du Conseil d’Ufr !