La dérogation

Plusieurs cas de figure vous mettent en position de devoir demander une dérogation au nombre maximum d’inscriptions par niveau.

Extrait du règlement de contrôle de connaissance de l’Ufr 26 :

« Le nombre d’inscriptions sur l’ensemble du cycle de licence est limité à cinq. Deux redoublements sont possibles dans deux années distinctes :
– pour la L1 : un redoublement de droit ;
– pour la L2 : un redoublement de droit ;
– pour la L3 : un redoublement de droit s’il n’y a pas eu déjà deux redoublements antérieurement.
Le président de l’Université ou, sur délégation, le directeur de l’UFR Etudes juridiques générales, a la possibilité d’accorder une ou plusieurs inscriptions supplémentaires dans le cas de situations particulières dûment justifiées. »

Nombre maximum d’inscriptions par année

Vous avez le droit à maximum 2 inscriptions par année et 5 au total pour valider votre licence.

C’est-à-dire que si vous redoublez une deuxième fois la même année,
ou si vous avez déjà redoublé la L1 et la L2 et que vous redoublez votre L3,
vous devez faire une dérogation afin de pouvoir redoubler.

Le dossier de dérogation

Vous avez reçu un mail vous expliquant la procédure. Votre dossier est à déposer à votre secrétariat avant la date indiquée dans le mail.

Vous devez joindre :
– 
une photocopie du relevé de notes de la 2ème session de l’année qui vient de se terminer.
– une lettre adressée à Monsieur le Président de l’Université PARIS 1, faisant apparaître les motifs de votre demande de dérogation en y joignant les pièces justificatives.
– une enveloppe autocollante format 16×11,5 affranchie au tarif en vigueur et libellée à vos nom et adresse (pour la réponse).

La lettre au Président de l’Université

Cette lettre est personnelle et diffère pour chaque cas mais nous avons tout de même quelques conseils qui s’appliquent à tous. Nous vous conseillons de faire paraître les points suivant dans votre lettre :

  • Pourquoi avez vous intégré l’Université Paris 1 en droit.
  • Pourquoi avez vous redoublé les premières fois.
  • Pourquoi le redoublement cette fois : ne soyez pas vague mais sincère et précis sur les raisons (difficultés à travailler, travail en parallèle de la fac, problèmes personnels, familiaux ou médicaux avec pièces justificatives si possible).
  • Pourquoi voulez vous continuer dans cette voie et à Paris 1 : exprimez vous sur les raisons qui vous poussent à faire du droit et décrivez les idées de projet professionnel que vous avez.

Commencez dès à présent à chercher des alternatives au cas où votre dérogation serait refusée car les réponses arriveront début septembre au moment des pré-rentrées donc assez tardivement pour les inscriptions dans d’autres établissements.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question et toute aide !