Aides aux étudiants

Les bourses

Les bourses sur critères sociaux sont attribuées en fonction de certaines conditions de nationalité, d’âge, de ressources et d’études. La demande se faire du 15 janvier au 30 avril. 
Toutes les modalités sont expliquées ici : Site internet du CROUS

Les bourses d’aide à la mobilité internationale ont pour objectif d’aides les étudiants à suivre une formation supérieure à l’étranger dans le cadre de son cursus d’étude ou un stage à l’étranger. Elles sont attribuées selon plusieurs critères.
Plus d’informations ici.

Les bourses au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux qui sont attribuées aux étudiants « les plus méritants ».
Toutes les modalités sont expliquées ici

La bourse ville de paris réservée aux étudiants du programme Socrate – Erasmus : attribution en fonction de critères sociaux et sur constitution d’un dossier.
Tu trouveras toutes les infos ici dans la rubrique « Les bourses municipales Erasmus » ainsi que les autres aides possibles pour les départs à l’étranger (bourse de la région Ile-de-France et la bourse du Ministère des Affaires étrangères).

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner pour la constitution d’un dossier ici.

Pour plus d’informations sur toutes les bourses disponibles :
Service des bourses :
Centre PMF, 90, rue de Tolbiac, 75013 Paris,
Bureau  B11 13
Tel : 01 44 07 88 33   ou   01 44 07 86 93
mél.ribourses@univ-paris1.fr

 

Les services du CROUS

Outre les bourses, le CROUS (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) met en oeuvre bien d’autres services pour les étudiants !

  • Restauration étudiante : Tu peux retrouvez les restaurants universitaires du CROUS à côté de la fac en suivant ce lien. Pour 3€15, tu y trouveras un repas complet (entrée, plat, dessert) !
  • Logement étudiant : le CROUS met à disposition des étudiants boursiers ou remplissant des critères sociaux des logements étudiants à un prix très bas par rapport au marché parisien. Toutes les infos sont ici.
  • Jobs étudiants : le CROUS t’aide à trouver un travail soit pendant l’année soit pendant l’été, va sur cette page pour trouver le job qui t’aidera à financer tes études.

 

Les aides au logement

Il existe deux types d’aide au logement : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et ALS (Allocation de Logement à caractère Social). Elles sont versées par la Caisse d’Allocation Familiales (CAF).

L’ALS est versée pour tous types de logement respectant les critères de décence. L’APL est versée pour les logements conventionnés avec la CAF.

Conditions d’accès :
– Respect des critères de la décence, confort minimum et surface supérieure à 9m².
– Bail et quittances de loyer à votre nom.
– Vous ne devez pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire.
– Vos ressources ne doivent pas dépasser certains plafonds.

L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez, de la nature du logement et du mode d’occupation (colocation, meublé…). Attention, le logement ne doit pas appartenir à un membre de votre famille.

Pour plus d’information et pour faire une simulation du montant de votre aide au logement, consultez le site internet de la CAF : http://www.caf.fr

/!\ Attention /!\ : La disposition permettant une rétroactivité de 3 mois au bénéfice de l’étudiant lorsque la demande est faite postérieurement à l’entrée dans les lieux risque d’être supprimée à la fin de l’année. En conséquence ne perdez pas de temps pour déposer votre dossier d’aide au logement !

 

FSDIE

Il permet de t’aider dans le développement d’un projet associatif ou de te soutenir financièrement par le biais d’aides sociales (indépendantes de celles du CROUS).
Ce fonds est assez conséquent et n’est malheureusement pas encore assez connu des étudiants !
Pour toute question, n’hésite pas à nous contacter, nous saurons t’aider et t’orienter !

Financement de projets :

Tu es étudiant-e à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tu as des envies, tu souhaites monter un projet collectif (associatif, sportif, humanitaire, culturel…)?. Le FSDIE peut répondre à tes attentes. Ton dossier doit exposer de façon précise les objectifs et les modalités de réalisation du projet et indiquer quelles seront les retombées sur la communauté universitaire.

Pour ce faire, les projets présentés doivent :
– être portés par une association (tu peux passer par nous !),
– avoir un intérêt collectif,
– avoir des retombées pour l’université,
– comporter un descriptif exhaustif,
– présenter un budget prévisionnel détaillé et équilibré…

Aide sociale du FSDIE :

Tu peux bénéficier du fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) de l’Université pour une aide sociale.

Pour cela, les demandes seront instruites par les assistant-e-s sociales qui étudieront le meilleur dispositif à ta disposition. Ces aides permettent de prendre en compte un évènement particulier, imprévisible dans l’année universitaire et accompagnent ceux-ci face aux grandes difficultés.

Pour établir votre dossier, tu peux rencontrer les assistant-e-s sociales au Centre Pierre Mendès France. Il y plusieurs commissions dans l’année. Ces commissions d’attribution décident de l’opportunité d’attribuer une aide sociale au vu du dossier de l’étudiant.

Pour plus d’informations sur le FSDIE, rends-toi au :
Service de la Vie Etudiante :
(Centre Panthéon, dans la cour d’honneur, coté droit)
Centre Panthéon
12, place du Panthéon
75231 – Paris cedex 05
Tel : 01 44 07 77 64
Courriel : sve@univ-paris1.fr